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  • Chapitre V - Méthode pour piano

    Chapitre V – Entier (6 modules)

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    Pour l’achat du chapitre V entier avec support vidéo (20 heures de cours !!!) : un module offert ! Soit 40€ de réduction ! La réduction est déjà présente. Il n’y a pas de module à choisir. L’achat à l’unité de chaque chapitre vaut 265€ !

    La version PDF est offerte avec l’achat de la version PAPIER !

    Le chapitre V de la méthode pour piano est consacré principalement aux rythmes binaires à travers 6 modules : le répertoire, les doubles croches, la croche pointée, le triolet, la syncope et la pédale.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre par l’intermédiaire du formulaire de contact.

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  • Chapitre V - module 6 - La Pédale

    Chapitre V – Module 6 – La pédale

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    Ce module clôture le chapitre V, c’est le plus gros : il contient une vidéo d’introduction, ainsi que 5 pièces pour vous entrainez à utiliser la pédale.

    1. Introduction à l’utilisation de la pédale : je commence par une vidéo où je vous explique le principe de la pédale, la logique ainsi que 3 exercices pour appréhender les premiers gestes.
    2. Gymnopédie n°1 d’É. Satie, petite pièce assez facile sur le principe (il n’y a pas de croche), mais qui, avec la pédale, demande plus de travail.
    3. Harmonie des anges de F. Burgmuller, pièce assez virtuose à notre niveau, elle est rapide et avec beaucoup d’arpèges.
    4. La Valse issue de l’Album à la jeunesse de P.I. Tchaïkovski, ce compositeur nous est familier. Il nous propose une valse qui vous rappellera le chapitre III, avec la pédale en bonus.
    5. La Valse en la mineur de F. Chopin, je ne la présente pas, vous la connaissez déjà. C’est le parfait moment pour l’aborder.
    6. Le Sostenuto en Mib Majeur de F. Chopin, une miniature (c’est-à-dire une petite pièce très courte ou d’une page), peu connue mais qui contient beaucoup de finesse et de difficultés abordées.

    L’achat de ce module la pédale au piano vous donne accès immédiat à presque 4 heures de cours et au PDF de 18 pages.

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  • Chapitre V - Module 5 - La syncope

    Chapitre V – Module 5 – La syncope

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    Ce module sera le dernier consacré à un nouveau rythme de ce chapitre V. Nous allons parcourir 4 pièces pour comprendre et expérimenter la syncope.

    1. Ragtime Song Fest : nous commençons comme d’habitude par une petite pièce d’une page. Elle ne devrait pas vous poser trop de problème. Nous pourrons nous concentrer sur ce rythme sans avoir trop de choses à penser en même temps.
    2. Maple Leaf Rag, de S. Joplin : je pense que beaucoup d’entres-vous vont enfin respirer en jouant une pièce non classique. Nous abordons là un ragtime bien connu. Cette pièce est excellent : accords, octaves, syncopes, bref, elle contient tout ce qu’il faut pour approfondir notre parcours.
    3. The Entertainer de S. Joplin : si nous parlons de syncope, alors S. Joplin a doublement sa place dans ce module. Ici, contrairement à la pièce précédente, l’arrangement est léger. Si vous étudiez la pièce originale vous retrouverez beaucoup d’éléments identiques. C’est donc une très bonne pièce pour se perfectionner dans le rythme de syncope mais également si un jour vous souhaitez jouer la version originale.
    4. Rhapsody in Blue de G. Gershwin : le module se clôture sur un pièce particulièrement difficile tant par sa richesse que par sa longueur.  C’est un challenge, mais qui vaut le coup.

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  • Chapitre V - Module 4 - Le triolet

    Chapitre V – Module 4 – Le triolet

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    Ce module est vraiment dans la suite logique des cours du chapitre V, nous avons travaillé le ternaire et le binaire depuis longtemps, aujourd’hui nous allons voir l’insertion d’un temps ternaire dans un morceau binaire. Pour cela nous allons travailler 4 pièces :

    1. G. Verdi, Traviata, Ah, Fors’è Lui, une première pièce issue de l’opéra la Traviata, c’est donc un air, une pièce vocale à l’origine. Nous aborderons le triolet assez simplement pour commencer.
    2. F. Schubert, Rosamunde, Entracte n°3, c’est la pièce à l’origine de l’impromptu du même nom. C’est donc un arrangement de la pièce d’orchestre, elle est particulièrement riche en rythmes.
    3. F. Schubert, Sérénade, D. 957 – n°4, nul besoin de présenter cette pièce normalement tellement elle est connue. C’est une magnifique pièce qui alliera beauté et travail du triolet.
    4. F. Chopin, Mazurka, Op. 7 n°5, nous terminons avec notre première Mazurka de Chopin, particulièrement retors, tant par les alternances rythmiques que par la vitesse de la pièce.

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  • Chapitre V – Module 3 – La croche pointée

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    Nous sommes dans le dur ici, en plein milieu du chapitre. Nous avons passé les doubles croches, il s’agit maintenant de continuer notre travail dans le détail car la croche pointée n’est qu’une noire pointée croche à l’échelle d’une noire. Mais toute la difficulté est là, bien découper notre temps de noire, la précision devient la clé. Pour cela nous allons aborder 5 pièces :

    1. G. Bizet, La marche des rois, une petite pièce très connue qui permettra un démarrage en douceur sur ce nouveau rythme. La phrasé aura aussi sont importance.
    2. M. Clementi, Sonatine n°2, mvt. 2 en Do Majeur, je l’aurais voulu, je ne l’aurais pas eu, cette pièce est intégralement dédiée au rythme de croche pointée. Alors quand un compositeur vous tend les bras à ce point, vous ne pouvez pas refuser.
    3. P.I. Tchaïkovski, l’Enterrement de la poupée, comment toutes les marches funêbres le rythme de croche pointé est omniprésent, celle-ci n’y échappera pas.
    4. F. Schubert, Valse en Si mineur, retour des pièces de 2 pages, voici une valse très intéressante où non seulement nous travaillerons le rythme de notre étude, mais également des enchainements de sixtes !
    5. P.I. Tchaïkovski, Rêverie,  voici une pièce que tous les élèves du conservatoire ont joué. C’est un compositeur incontournable dans notre apprentissage, cette pièce vous montrera une utilisation des voix à un niveau bien supérieur à ce que nous avons vu jusqu’à présent. Et je ne vous parle même pas de l’accompagnement.

    Vous aurez accès à un PDF de 14 pages ainsi qu’à 3h10 de cours !

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  • Chapitre V - Module 2 - Les doubles croches

    Chapitre V – Module 2 – Les doubles croches

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    Bienvenue pour ce nouveau module qui rime avec nouveau rythme : les doubles croches ! Il est présent excessivement souvent dans nos partitions, c’est d’ailleurs la suite logique de notre apprentissage : les croches lors du chapitre III, le ternaire dans le chapitre IV, et maintenant les doubles croches.  Nous allons travailler 4 pièces, les voici :

    1. F. Burgmuller, Arabesque, cette étude très connue dans le répertoire pianistique est une excellente étape pour commencer l’étude et la pratique des 4 doubles croches.
    2. D. Zipoli, Versetto, cette pièce sera notre première écriture fuguée depuis le début de la méthode. Cette pièce nous fait toucher du bout du doigt l’écriture contrapuntique, si typique de la période baroque.
    3. J.S. Bach, Prélude BWV 927, nous parlions d’écriture baroque lors de la pièce précédente, ici nous jouerons notre première pièce de l’immense compositeur. C’est une pièce très difficile pour notre niveau, mais elle reprend beaucoup de difficultés vues précédemment, de plus c’est également une pièce incontournable au conservatoire.
    4. E. Chizat, Nuits perdues, n°2, Reproches, nous finirons ce module par une magnifique pièce, inconnue cette fois, mais qui mérite amplement sa place au sein de la méthode pour piano. Outre les doubles croches, nous reverrons aussi les voix ainsi que des rythmes présents dans le prochain module, c’est un aperçu de la suite.

    Vous aurez accès à un PDF de 18 pages ainsi qu’à 2h30 de cours !

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  • Regard n°6 – Les magiciens

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  • Chapitre V – Module 1 – Répertoire

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    Bienvenue pour ce nouveau module et surtout pour un nouveau rythme. Voici les 4 pièces  :

    1. Hummel, Écossaise : nous commençons par une petite pièce qui contient une 2e partie très compliquée pour la M.G., ce sera notre petit rappel des voix.
    2. Kozeluch, Romance : une pièce ternaire très jolie qui vous permettra de travailler et consolider vos acquis.
    3. Schumann, Mélodie : pièce ultra connue, présente dans tous les recueils, c’est une pièce complexe avec nos premières substitutions, une M.G. compliquée et des déplacements délicats.
    4. Clémenti, Sonatine en Do Majeur : Probablement la pièce la plus complète de ce module techniquement, des tierces, des octaves et des passages du pouce.
    5. Beethoven, Sonatine en Sol Majeur : complément intéressant à la sonatine de Clementi.
    6. Schumann, Le petit cavalier : ce sera le challenge de ce module, la pièce difficile. Simple à comprendre, mais pas évidente du tout à exécuter. En somme du ternaire et des arpèges.
    7. Mozart, Valse Favorite : c’est une pièce « bonus » où je vous donnerai un minimum d’explications en vidéo, vous devrez vous débrouiller un peu tout seul. C’est pour votre bien avant de passer au module suivant. 😉

    Vous aurez accès à un PDF de 12 pages ainsi qu’à 3h20 de cours !

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  • Regard n°5 – La course

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    Téléchargements - 92