Chapitre V – Module 2 – Les doubles croches

(4 avis client)

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Bienvenue pour ce nouveau module qui rime avec nouveau rythme : les doubles croches ! Il est présent excessivement souvent dans nos partitions, c’est d’ailleurs la suite logique de notre apprentissage : les croches lors du chapitre III, le ternaire dans le chapitre IV, et maintenant les doubles croches.  Nous allons travailler 4 pièces, les voici :

  1. F. Burgmuller, Arabesque, cette étude très connue dans le répertoire pianistique est une excellente étape pour commencer l’étude et la pratique des 4 doubles croches.
  2. D. Zipoli, Versetto, cette pièce sera notre première écriture fuguée depuis le début de la méthode. Cette pièce nous fait toucher du bout du doigt l’écriture contrapuntique, si typique de la période baroque.
  3. J.S. Bach, Prélude BWV 927, nous parlions d’écriture baroque lors de la pièce précédente, ici nous jouerons notre première pièce de l’immense compositeur. C’est une pièce très difficile pour notre niveau, mais elle reprend beaucoup de difficultés vues précédemment, de plus c’est également une pièce incontournable au conservatoire.
  4. E. Chizat, Nuits perdues, n°2, Reproches, nous finirons ce module par une magnifique pièce, inconnue cette fois, mais qui mérite amplement sa place au sein de la méthode pour piano. Outre les doubles croches, nous reverrons aussi les voix ainsi que des rythmes présents dans le prochain module, c’est un aperçu de la suite.

Vous aurez accès à un PDF de 18 pages ainsi qu’à 2h30 de cours !

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Description

Les doubles croches

Chaque nouveau rythme est synonyme d’une nouvelle partie du répertoire pianistique disponible. Nous agrandissons de plus en plus les œuvres à notre disposition. Au-delà de celui-ci, il faudra chercher les triples et les quadruples croches ; nous les rencontrerons assez rarement, c’est pourquoi elles ne seront présentes que plus tardivement dans la méthode.

Ce rythme demande encore une fois un peu plus de précision dans le découpage du temps. Nous avons divisé la noire par 2, avec les croches, par 3 avec les triolets, aujourd’hui il faudra diviser le temps par 4. C’est donc une difficulté supplémentaire.

En revanche, les œuvres proposées dans ce module sont particulièrement belles : l’étude de Burgmuller reprendra le principe du phrasé, la fuguetto de Zipoli nous rappellera les voix, le prélude de J.S. Bach sera un challenge et enfin, les Reproches de Chizat vous offriront un beau moment pianistique.

4 avis pour Chapitre V – Module 2 – Les doubles croches

  1. GILLES (client confirmé)

    il y a beaucoup de matière et de boulot, je n’ai pas encore fini le module, mais même à mi-parcours je sens que ma maitrise des doubles croches s’est bien développée et consolidée. Bref encore un incontournable pour tout élève motivé !

  2. Genevieve Gay (client confirmé)

    Jusqu’à présent le métronome n’était pas mon meilleur ami. Mais face à ce nouveau rythme, il s’avère indispensable.

  3. claire Bourgeac (client confirmé)

    Travailler en double croches me permet d’améliorer ma vitesse d’exécution. Parfait

  4. Antoine G. (client confirmé)

    Excellent module. Chaque piece demande du travail (mention speciale pour le morceau de Bach), c’est tres satisfaisant de suivre la methode et les conseils de Gilles. Le rythme, les notes tenues, les voix,… tout cela est tres stimulant et fait bien progresser.

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    Bienvenue pour ce nouveau module et surtout pour un nouveau rythme. Voici les 4 pièces  :

    1. Hummel, Écossaise : nous commençons par une petite pièce qui contient une 2e partie très compliquée pour la M.G., ce sera notre petit rappel des voix.
    2. Kozeluch, Romance : une pièce ternaire très jolie qui vous permettra de travailler et consolider vos acquis.
    3. Schumann, Mélodie : pièce ultra connue, présente dans tous les recueils, c’est une pièce complexe avec nos premières substitutions, une M.G. compliquée et des déplacements délicats.
    4. Clémenti, Sonatine en Do Majeur : Probablement la pièce la plus complète de ce module techniquement, des tierces, des octaves et des passages du pouce.
    5. Beethoven, Sonatine en Sol Majeur : complément intéressant à la sonatine de Clementi.
    6. Schumann, Le petit cavalier : ce sera le challenge de ce module, la pièce difficile. Simple à comprendre, mais pas évidente du tout à exécuter. En somme du ternaire et des arpèges.
    7. Mozart, Valse Favorite : c’est une pièce « bonus » où je vous donnerai un minimum d’explications en vidéo, vous devrez vous débrouiller un peu tout seul. C’est pour votre bien avant de passer au module suivant. 😉

    Vous aurez accès à un PDF de 12 pages ainsi qu’à 3h20 de cours !

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