Chapitre V

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  • Chapitre V – Module 3 – La croche pointée

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    Nous sommes dans le dur ici, en plein milieu du chapitre. Nous avons passé les doubles croches, il s’agit maintenant de continuer notre travail dans le détail car la croche pointée n’est qu’une noire pointée croche à l’échelle d’une noire. Mais toute la difficulté est là, bien découper notre temps de noire, la précision devient la clé. Pour cela nous allons aborder 5 pièces :

    1. G. Bizet, La marche des rois, une petite pièce très connue qui permettra un démarrage en douceur sur ce nouveau rythme. La phrasé aura aussi sont importance.
    2. M. Clementi, Sonatine n°2, mvt. 2 en Do Majeur, je l’aurais voulu, je ne l’aurais pas eu, cette pièce est intégralement dédiée au rythme de croche pointée. Alors quand un compositeur vous tend les bras à ce point, vous ne pouvez pas refuser.
    3. P.I. Tchaïkovski, l’Enterrement de la poupée, comment toutes les marches funêbres le rythme de croche pointé est omniprésent, celle-ci n’y échappera pas.
    4. F. Schubert, Valse en Si mineur, retour des pièces de 2 pages, voici une valse très intéressante où non seulement nous travaillerons le rythme de notre étude, mais également des enchainements de sixtes !
    5. P.I. Tchaïkovski, Rêverie,  voici une pièce que tous les élèves du conservatoire ont joué. C’est un compositeur incontournable dans notre apprentissage, cette pièce vous montrera une utilisation des voix à un niveau bien supérieur à ce que nous avons vu jusqu’à présent. Et je ne vous parle même pas de l’accompagnement.

    Vous aurez accès à un PDF de 14 pages ainsi qu’à 3h10 de cours !

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  • Chapitre V - Module 2 - Les doubles croches

    Chapitre V – Module 2 – Les doubles croches

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    Bienvenue pour ce nouveau module qui rime avec nouveau rythme : les doubles croches ! Il est présent excessivement souvent dans nos partitions, c’est d’ailleurs la suite logique de notre apprentissage : les croches lors du chapitre III, le ternaire dans le chapitre IV, et maintenant les doubles croches.  Nous allons travailler 4 pièces, les voici :

    1. F. Burgmuller, Arabesque, cette étude très connue dans le répertoire pianistique est une excellente étape pour commencer l’étude et la pratique des 4 doubles croches.
    2. D. Zipoli, Versetto, cette pièce sera notre première écriture fuguée depuis le début de la méthode. Cette pièce nous fait toucher du bout du doigt l’écriture contrapuntique, si typique de la période baroque.
    3. J.S. Bach, Prélude BWV 927, nous parlions d’écriture baroque lors de la pièce précédente, ici nous jouerons notre première pièce de l’immense compositeur. C’est une pièce très difficile pour notre niveau, mais elle reprend beaucoup de difficultés vues précédemment, de plus c’est également une pièce incontournable au conservatoire.
    4. E. Chizat, Nuits perdues, n°2, Reproches, nous finirons ce module par une magnifique pièce, inconnue cette fois, mais qui mérite amplement sa place au sein de la méthode pour piano. Outre les doubles croches, nous reverrons aussi les voix ainsi que des rythmes présents dans le prochain module, c’est un aperçu de la suite.

    Vous aurez accès à un PDF de 18 pages ainsi qu’à 2h30 de cours !

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  • Chapitre V – Module 1 – Répertoire

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    Bienvenue pour ce nouveau module et surtout pour un nouveau rythme. Voici les 4 pièces  :

    1. Hummel, Écossaise : nous commençons par une petite pièce qui contient une 2e partie très compliquée pour la M.G., ce sera notre petit rappel des voix.
    2. Kozeluch, Romance : une pièce ternaire très jolie qui vous permettra de travailler et consolider vos acquis.
    3. Schumann, Mélodie : pièce ultra connue, présente dans tous les recueils, c’est une pièce complexe avec nos premières substitutions, une M.G. compliquée et des déplacements délicats.
    4. Clémenti, Sonatine en Do Majeur : Probablement la pièce la plus complète de ce module techniquement, des tierces, des octaves et des passages du pouce.
    5. Beethoven, Sonatine en Sol Majeur : complément intéressant à la sonatine de Clementi.
    6. Schumann, Le petit cavalier : ce sera le challenge de ce module, la pièce difficile. Simple à comprendre, mais pas évidente du tout à exécuter. En somme du ternaire et des arpèges.
    7. Mozart, Valse Favorite : c’est une pièce « bonus » où je vous donnerai un minimum d’explications en vidéo, vous devrez vous débrouiller un peu tout seul. C’est pour votre bien avec de passer au module suivant. 😉

    Vous aurez accès à un PDF de 12 pages ainsi qu’à 3h20 de cours !

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