Chapitre II – Module 3 – Les armures en bémols

(8 avis client)

20,00

Il faut très tôt dans la technique des débutants se familiariser avec les armures et surtout les positions correspondantes au piano. Il faut imaginer que chaque armure implique un sentier, un chemin particulier auquel il faut s’habituer pour plus tard être confortable et ne plus y penser. Heureusement pour nous, toutes les tonalités, et donc toutes les positions, ne sont pas totalement différentes. Nous le verrons dans les chapitres à venir.

Le cours comprend un PDF avec toutes les mélodies ainsi que deux cours en vidéos :

  1. Partie 1 (12 minutes) : Mélodies 1 à 3
  2. Partie 2 (17 minutes) : Mélodies 4 à 6

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Description

Les armures en bémols

Nous avons vu dans la partie précédente les armures en dièses, nous allons tout naturellement nous consacrer aux armures en bémols. À la différence près que, lors des armures en dièses, nous étions obligés d’adopter une position légèrement décalée à la main gauche. Concernant le travail de cette partie, nous conserverons les positions de base. À noter que la touche noire sera directement sous les doigts, notamment à la main droite, ce qui ne va pas être pratique. Cette position de FA Majeur n’est pas « agréable » à jouer, mais il faut passer par là pour nous y habituer. Les petites pièces sont étudiées pour évidemment vous faire travailler cette position particulière, mais surtout reprendre tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. Je profiterai même de cette partie pour aborder une notion que nous verrons beaucoup plus tard à propos de la pièce Comptine d’un autre été de Yann Tiersen.

Une petite précision rapide concernant la seconde partie, en RÉ mineur, nous sommes en présence d’une armure avec un bémol, mais nous n’en jouerons pas, c’est normal, profitez de ces dernières pièces où l’on ne se déplace pas. À partir du Chapitre III ce ne sera plus le cas. Quand vous montez un meuble, vous n’utilisez pas forcément tous les outils à votre disposition. C’est la même chose en musique et au piano, nous ne sommes pas obligés d’utiliser toutes les touches de celui-ci.

J’espère que vous profiterez de cette partie et que vous apprécierez les pièces qu’elle contient.

8 avis pour Chapitre II – Module 3 – Les armures en bémols

  1. Xavier (client confirmé)

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    Les modules des armures en dièses et en bémols sont très bien construits.
    Ils sont la prolongation directe du module de l’indépendance des mains qui
    nous y prépare judicieusement. Tout cela est très bien « ficelé »

  2. Elise (client confirmé)

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    Pas encore commencé, je suis un peu embêtée pour répondre.. Mais si ces modules sont dans la lignée du chapitre 1 et du premuer module du chapitre 2,alors top ! Allez y les yeux fermés ! Merci gilles pour tout ce travail.

  3. Anne-Marie (client confirmé)

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    Idem que ci-dessus : Exercices moins difficiles que pour l’indépendance des mains (surtout les 10, 11 et 12)

  4. Anonyme (client confirmé)

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    Grand merci!

  5. Elodie C. (client confirmé)

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    Ne croyez pas que parce que vous maîtrisez les armures en dièse alors vous maîtriserez les armures en bémol… encore un chapitre plein de surprise, de beaux morceaux à jouer.

    Avec mes petits doigts qui se baladent sur des Fa dièse alors qu’on leur a rien demandé…

  6. Isabelle Exertier (client confirmé)

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    Comme les autres modules de la méthode, celui-ci m’a permis d’évoluer dans mon apprentissage de façon très progressive. La partie 1 du module permet de faire travailler les doigts faibles et de s’habituer au positionnement des doigts dans les touches noires. La partie 2 met l’accent davantage sur l’indépendance des mains sans travail spécifique sur les bémols. De nouveau j’ai pu apprécier la qualité de cet outil et j’ai prévu de poursuivre avec les modules suivants de ce chapitre.

  7. Mireille Daufouy (client confirmé)

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    Toujours autant de plaisir à travailler avec la méthode de Gilles

  8. Nicole DEHEUNYNCK (client confirmé)

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    Un livret de travail bien conçu! les mélodies sont joiles et agréables à travailler

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