Méthode pour piano

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  • Chapitre V - Module 2 - Les doubles croches

    Chapitre V – Module 2 – Les doubles croches

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    Bienvenue pour ce nouveau module qui rime avec nouveau rythme : les doubles croches ! Il est présent excessivement souvent dans nos partitions, c’est d’ailleurs la suite logique de notre apprentissage : les croches lors du chapitre III, le ternaire dans le chapitre IV, et maintenant les doubles croches.  Nous allons travailler 4 pièces, les voici :

    1. F. Burgmuller, Arabesque, cette étude très connue dans le répertoire pianistique est une excellente étape pour commencer l’étude et la pratique des 4 doubles croches.
    2. D. Zipoli, Versetto, cette pièce sera notre première écriture fuguée depuis le début de la méthode. Cette pièce nous fait toucher du bout du doigt l’écriture contrapuntique, si typique de la période baroque.
    3. J.S. Bach, Prélude BWV 927, nous parlions d’écriture baroque lors de la pièce précédente, ici nous jouerons notre première pièce de l’immense compositeur. C’est une pièce très difficile pour notre niveau, mais elle reprend beaucoup de difficultés vues précédemment, de plus c’est également une pièce incontournable au conservatoire.
    4. E. Chizat, Nuits perdues, n°2, Reproches, nous finirons ce module par une magnifique pièce, inconnue cette fois, mais qui mérite amplement sa place au sein de la méthode pour piano. Outre les doubles croches, nous reverrons aussi les voix ainsi que des rythmes présents dans le prochain module, c’est un aperçu de la suite.

    Vous aurez accès à un PDF de 18 pages ainsi qu’à 2h30 de cours !

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  • Chapitre V – Module 1 – Répertoire

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    Bienvenue pour ce nouveau module et surtout pour un nouveau rythme. Voici les 4 pièces  :

    1. Hummel, Écossaise : nous commençons par une petite pièce qui contient une 2e partie très compliquée pour la M.G., ce sera notre petit rappel des voix.
    2. Kozeluch, Romance : une pièce ternaire très jolie qui vous permettra de travailler et consolider vos acquis.
    3. Schumann, Mélodie : pièce ultra connue, présente dans tous les recueils, c’est une pièce complexe avec nos premières substitutions, une M.G. compliquée et des déplacements délicats.
    4. Clémenti, Sonatine en Do Majeur : Probablement la pièce la plus complète de ce module techniquement, des tierces, des octaves et des passages du pouce.
    5. Beethoven, Sonatine en Sol Majeur : complément intéressant à la sonatine de Clementi.
    6. Schumann, Le petit cavalier : ce sera le challenge de ce module, la pièce difficile. Simple à comprendre, mais pas évidente du tout à exécuter. En somme du ternaire et des arpèges.
    7. Mozart, Valse Favorite : c’est une pièce “bonus” où je vous donnerai un minimum d’explications en vidéo, vous devrez vous débrouiller un peu tout seul. C’est pour votre bien avec de passer au module suivant. 😉

    Vous aurez accès à un PDF de 12 pages ainsi qu’à 3h20 de cours !

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  • Chapitre IV – Entier (6 modules)

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    Pour l’achat du chapitre IV entier avec support vidéo (9 heures de cours !!!) : un module offert ! Soit 40€ de réduction ! La réduction est déjà présente. Il n’y a pas de module à choisir. L’achat à l’unité de chaque chapitre vaut 205€ !

    Le chapitre IV de la méthode pour piano est consacré principalement aux accords à travers 6 modules : La noire pointée, les accords, le ternaire, le chromatisme, les 3ces, 6tes & 8ves et les arpèges.

    La version AVEC support vidéo est l’unique option pour l’instant, l’option SANS sera bientôt disponible à nouveau. 

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre par l’intermédiaire du formulaire de contact.

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  • Chapitre I – Entier – Introduction (PAPIER)

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    Je vous propose le PDF de tout le chapitre I, c’est-à-dire les 8 modules d’introduction pour apprendre le piano.

    CECI EST LA VERSION PAPIER PAYANTE.

    VERSION PDF Disponible ici.

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  • Chapitre IV – Module 6 – Les arpèges

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    Je pense que les arpèges sont, avec les gammes, les techniques pianistiques les plus connues et les plus travaillées. Je ne vous propose pas uniquement une série d’exercices d’arpèges avec les doigtés mais également plusieurs pièces comprenant cette difficulté ainsi que celles abordées dans les modules précédents (ternaire & accord), le cours est divisé en 4 parties :

    1. 4 exercices pour analyser les doigtés (exactement sur le même principe que les accords, raison pour laquelle je conseille de travailler ce module avant). Encore une fois nous porterons notre attention aux doigtées spécifique selon l’état de l’accord (5, 6, 6/4)
    2. Un petit pièce de Czerny pour revoir la basse d’Alberti à la M.G. et des arpèges à la M.D.
    3. La difficulté augmente avec des arpèges mais dans une pièce ternaire.
    4. Enfin, la pièce maitresse, celle qui va vous demander beaucoup de travail, l’Opus 599 n°84 de Czerny. Nous verrons des arpèges très rapides aux deux mains, une vrai challenge !
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  • Chapitre IV – Module 5 – Les 3ces, 6tes & 8ves

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    Les tierces, les sixtes et les octaves font partie intégrante de la technique pianistique. Travailler ces intervalles n’est pas toujours divertissant il faut le reconnaitre, toutefois c’est une étape difficilement évitable sans trainer des lacunes pour la suite de l’apprentissage. Vous retrouverez ces intervalles constamment dans le répertoire pianistique, quelque soit la période ou le compositeur. Ce module est divisé en 5 vidéos :

    1. Nous travaillons d’abord les tierces de façon mélodique puis harmonique.
    2. Ensuite, sur le même plan nous aborderons les sixtes.
    3. Pour finir cette partie des exercices, nous nous exercerons sur les octaves.
    4. La complainte sera notre première pièce utilisant les tierces.
    5. Octavia clôturera ce module avec des octaves aux deux mains, un challenge !

    Au total ce module contient un PDF de 12 pages ainsi que 5 vidéos pour un total de 75 minutes.

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  • Chapitre IV – Module 4 – Le Chromatisme

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    Le chromatisme est une technique un peu particulière, elle demande des doigtés inhabituels. Je vous propose un module en 3 parties pour appréhender pour la première fois cet aspect de la technique pianistique.

    1. Comme d’habitude, nous commençons avec 3 exercices où nous apprendrons les gammes et surtout leur doigté. D’abord sur une octave, puis deux et enfin en mouvement contraire (opposé).
    2. Je vous propose ensuite une pièce où nous reprendrons notre technique des accords avec en filigrane des gammes chromatiques montantes.
    3. Enfin, vous pourrez vous exercer sur une pièce de Czerny, intéressante et “amusante”. Elle s’apparente à une valse avec gammes et micro-gammes chromatiques. Une très bonne pièce en somme pour travailler cette difficulté.

    Au total ce module contient un PDF de 10 pages ainsi que 3 vidéos pour un total de 51 minutes.

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  • Chapitre IV – Module 3 – Le ternaire

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    Voici un module fondamental dans notre méthode pour piano : le ternaire. C’est un nouveau monde complémentaire rythmiquement. Ce module est divisé en 5 parties :

    1. Une série de 5 exercices pour appréhender la bascule entre le binaire et le ternaire. Etape indispensable pour bien comprendre la suite.
    2. La première pièce reprendra évidemment le module précédent des accords, avec beaucoup d’arpèges descendant et montant.
    3. S’ensuit une petite pièce d’un compositeur inconnu : Witthauer. C’est un Allegretto très courant dans le répertoire pianistique.
    4. Nous changerons complètement d’univers avec un Boogie, nouveau style que nous n’avons jamais vu auparavant.
    5. Enfin, un monument : Jesus que ma joie demeure de J.S. Bach, une pièce qui mettra votre apprentissage à l’épreuve.

    En somme ce module contient un PDF de 12 pages et deux heures de cours (118 minutes pour êtes précis 😉) !

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