Description
Le phrasé – Niveau 2
Il est, je pense, indéniable que le phrasé tient une place prépondérante dans la méthode. Ce n’est pas le fruit du hasard, la musique pour piano est indissociable de cette notion. L’idée de toucher au clavier en est la parfaite illustration. Raison pour laquelle il me semblait indispensable de proposer un module supplémentaire à cette notion pour approfondir notre travail en la matière.
Nous commençons par des pièces apparemment simples, pourtant il ne faut pas trop s’y fier, elles contiennent des difficultés qui d’après mon expérience font travailler les élèves pendant quelque temps. La main droite sera particulièrement sollicitée dans cette première pièce et ce sera évidemment sa voisine qui prendra le relais pour le morceau suivant.
Notre attention se portera sur un petit Menuet de W.A. Mozart et pour finir sur un Menuet de choix de C. Petzold en Sol Majeur. Ce Menuet fut d’ailleurs longtemps attribué à J.S. Bach mais heureusement les travaux musicologiques ont permis de corriger cette erreur. Il faut reconnaitre que le style est particulièrement proche. Encore une fois, cette pièce reprend toutes les difficultés vues dans les modules précédents. C’est un concentré de difficultés qui mérite toute votre attention.
Anonyme –
Avis vérifié - voir l’original
Excellent module ! J’ai vraiment réussi à perfectionner mon jeu, j’en sui ravi. Les morceaux sont progressifs et le menuet n’est pas facile. Mais avec de la patience, on y arrive. Je recommande !
Genevieve Gay (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
Ce cours sur le phrasé me demande une ÉNORME concentration car on y rencontre à chaque note (ou presque) les divers et multiples symboles permettant de libérer l’expression, le langage, à travers chaque partition. C’est, comme pour un texte parlé ou lu, la « prosodie »dont on a l’habitude. Mais ici je dois solliciter une attention soutenue et mon utilisation du métronome est encore sur un mode plutôt lent.
J’ai déjà joué, dans un passé assez récent, le menuet (partie 4) mais sans AUCUNE INDICATION DE PHRASE : la honte !!! Je suis contente de découvrir son authenticité.
claire Bourgeac (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
Compter sans hésiter ,me permet de poser mon attention sur chaque main pour obtenir le phrasé et une vitesse progressive ! Merci Gilles .
Claire.
Xavier (client confirmé) –
C’est toujours un plaisir de parcourir un nouveau module, même si je ne cache pas que celui-ci est difficile pour moi, mais je m’accroche étant à la moitié de celui-ci. Je sens que je progresse, et c’est là le principal. Merci Gilles.
Odile (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
Des exercices toujours de difficulté progressive, qui nous poussent à nous dépasser.
Yves Masson (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
Quel travail ! Module qui m’a demandé du temps avant d’en arriver à bout (2 mois, j’ai donc pris du retard dans la méthode) mais très intéressant. C’est un plaisir de commencer à se frotter à de « vrais » morceaux. Merci !
Elise Lancelot (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
J’ai commencé il y a 15 jours ce nouveau module. J’avance doucement mais même si la partition semble simple d’un prime abord, le rythme et les changements de positions sont un vrai casse tête.. Mais qui finit par payer à force de travail. Merci Gilles !