Description
Le chromatisme
Le terme a pour origine le mot chroma signifiant couleur en grec. Ce n’est pas un hasard d’employé ce sens à propos de la musique. En effet, nous avons à notre disposition douze demi-tons au piano. De la même manière qu’un arc-en-ciel expose toutes les couleurs du spectre lumineux, la gamme chromatique nous fait entendre toutes les notes de notre échelle musicale.
Cette leçon est un peu à part, car cette gamme « sonnera » probablement bizarrement à votre oreille. C’est normal, il n’est pas courant de l’utiliser de façon aussi directe. Pourtant tous les musiciens l’utilisent de manière plus ou moins ouvertement. Il est généralement synonyme de tension et de sentiment douloureux, pensons évidemment à la cantate Weinen Klagen Sorgen Zagen, BWV 12 de J.S. Bach.
Dans le cadre de ce module, nous nous attarderons principalement sur les problèmes de doigtés que soulève cette gamme si particulière. Ensuite nous appliquerons ces difficultés au sein de deux pièces reprenant ce que nous avons appris dans les précédents modules.
Mayzaud Gilles.
Odile (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
Encore un module très intéressant.
Je découvre et j’apprends : merci.
claire Bourgeac (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
Excellent et très bien expliqué
Anne-Marie (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
Je n’ai pas de difficultés avec les exercices mains séparés mais je galère avec les mains ensemble. J’ai besoin de temps.
Xavier (client confirmé) –
Avis vérifié - voir l’original
Module sympa qui change des précédents quant à la sonorité. Je le travaille en parallèle du module précédent qui me demande plus de travail. Le plaisir est toujours au rendez-vous en abordant la presque fin du chapitre. Merci Gilles.